Stargrave, c’est quoi ?

Stargrave est un jeu d’escarmouche en opposition de deux à quatre joueurs édité par Osprey Games. Il se veut la version futuriste du jeu Frostgrave, et tout comme lui, il brille par un aspect campagne très développé : vous verrez donc les membres de votre équipe s’améliorer, s’équiper de meilleurs équipements, être parfois blessés… Et malheureusement, après que vous vous soyez attaché à eux, tomber au combat !

Ce jeu de figurines est probablement celui qui m’attire le plus, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi !

Un fluff réduit… pour laisser place à l’histoire de votre équipage

Après la Dernière Guerre, toute forme d’autorité centrale ayant disparu, les équipages indépendants tâchent de survivre selon leurs règles.
À vous de définir votre équipe, appelée ici équipage (ou crew). Serez-vous des marchands peu scrupuleux ou des criminels en fuite ? Des chasseurs de primes inflexibles ou des pirates sanguinaires ? Le choix est vôtre ! D’autant plus que dès les premières pages du livre, l’éditeur vous indique qu’il possède une gamme de figurines en plastique associée, mais vous invite à choisir des figurines d’autres producteurs selon vos goûts. À vous la quête ultime du plus bel équipage (pourvu qu’il soit humanoïde) ! Nous proposons par ailleurs une gamme de Figurines et de Décors adaptée au jeu, que nous étofferons au fil du temps. Le site de l’éditeur fournit par ailleurs gratuitement les règles de créations d’équipage ainsi que la liste des pouvoirs, au cas où vous voudriez avoir une idée des équipes qu’il est possible de constituer avant de sauter le pas.

La gamme officielle n'est pas nécessairement la plus fun au monde

Votre équipage sera composé de dix membres : un Capitaine, un Second et huit soldats. Chaque membre a des caractéristiques décrivant ses facultés :

  • Move (M) : la vitesse de votre figurine
  • Fight (F) : la capacité de combat au corps-à-corps ainsi que sa faculté à esquiver les tirs
  • Shoot (S) : l’habilité au tir de votre figurine
  • Armor (A) : la résistance physique de votre figurine
  • Will (W) : témoigne du courage de votre figurine, ainsi que sa capacité à travailler sur de l’électronique (car il en faut du courage pour faire de l’électronique !)
  • Health (H) : le nombre de dommages (Damage)  que votre figurine peut endurer avant d’être sévèrement blessée (voire mourir si pas de bol !)

Ces caractéristiques seront utilisées lors des tests de compétences où vous lancerez un d20 et ajouterez la valeur de la caractéristique associée. Cette utilisation du d20 est d’ailleurs emblématique de la philosophie du jeu : une grande variance de résultats et beaucoup de fun dans l’incertitude en résultant…

La création du Capitaine et du Second

La première étape de la création de votre équipage, et non la moindre, sera la création de votre Capitaine. Beaucoup de customisation sera possible : vous devrez tout d’abord choisir un des archétypes (Background) vous donnant lieu à une sélection de pouvoirs différents (même si vous aurez néanmoins l’occasion de piocher un peu partout). Vous aurez ainsi le choix entre avoir un Capitaine Biomorph, Cyborg, Mystique, un Expert en Robotique, un Voyou, un Psioniciste, un Veteran, ou un Tekker (des personnes capables d’entretenir des équipements high-tech de civilisations disparues).

Un exemple d'Archétype (Background) pour votre Capitaine ou Second

Vous aurez ensuite à sélectionner parmi vingt-huit pouvoirs, allant d’un pouvoir de Camouflage à un pouvoir “Destroy Weapon” permettant de détruire une arme ennemi ! Vous aurez également à votre disposition des “Gear Slots” afin d’équiper votre Capitaine de l’arme de votre choix (Pistol, Carbine, Shotgun, Rapid Fire, Flamethrower, Grenade Launcher…) ainsi qu’un choix entre plusieurs armures.
La création de votre Second suit les même étapes, celui-ci étant identique à un Capitaine, mais avec de moins bonnes caractéristiques et moins de pouvoirs.

Quelques exemples de pouvoirs

[fusion_video video=”https://babaprint.fr/wp-content/uploads/2023/02/staffbroken.mp4″ loop=”yes” autoplay=”yes” mute=”yes” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” box_shadow=”no” box_shadow_blur=”0″ box_shadow_spread=”0″ alignment=”center” /]
Comment je m’imagine en utilisant le pouvoir “Destroy Weapon” (Je devrais peut-être plutôt jouer à Frostgrave.. :p)

I want you in my crew !

Vous devez ensuite recruter huit soldats, avec un certain nombre de crédits de départ à disposition. Vous aurez accès à une liste de soldats “Standard” et de soldats “Specialist” vétérans avec des caractéristiques et des équipement variés, mais également des coûts différents.
À vous de choisir les soldats qui conviennent le mieux à votre style de jeu : des soldats plus lents mais mieux protégés, ou des soldats avec des armures légères fonçant pour engager le corps-à-corps ?
Vous devrez néanmoins toujours respecter la limite de quatre soldats Specialist maximum.

Une partie de la table des soldats Spécialistes

Et pour les amateurs de circuits imprimés qui voudraient inclure des robots dans leur équipage, la règle est simple : pour chaque soldat recruté, vous devrez décider si c’est un soldat “organique” ou un soldat robot. Ce choix est primordial, puisque certains pouvoirs n’affectent que les humains, d’autres uniquement les robots. Vous pourriez par exemple prendre le contrôle d’un robot adverse grâce au pouvoir Control Robot d’un expert en robotique !

Comme vous avez pu le constater, la customisation de son équipage est un aspect primordial de Stargrave ! Si elle offre des choix importants dès la création de l’équipage, c’est aussi avec les parties successives et notamment le pillage des Loot Token que votre équipage va devenir vôtre.

Objectif Loot !

Stargrave surprend également sur l’objectif qu’il fournit aux deux équipages. Bien que la destruction de l’équipe adverse fournisse des récompenses intéressantes, votre objectif sera bien souvent des Token Loot fournissant des récompenses à aller piller. Et puisque le jeu se joue en campagne, c’est-à-dire que l’on continue de jouer avec le même équipage d’une partie à l’autre, il vaudra parfois mieux fuir pour combattre un autre jour.
Ces Token Loot sont répartis sur une table de 3′ par 3′ (environ 90cm par 90cm), avec de nombreux décors vous permettant de cacher les lignes de vues. Ces Token Loot devront être transportés par vos figurines vers un bord de table pour être récoltés.
La partie se termine d’ailleurs le plus souvent lorsque le dernier Token Loot a été récolté.

La table est prête, plus que les équipages à terminer !

Activation : restez groupir

Le tour commence par un jet d’initiative afin de déterminer le premier joueur, puis les phases suivantes alternent entre les joueurs :

  • La phase Captain : Le joueur active son Capitaine et jusqu’à trois soldats à moins de 3” et en ligne de vue. Le joueur choisit l’ordre des activations qui lui convient le mieux.
  • La phase First Mate : De manière similaire, le joueur active son First Mate et jusqu’à trois soldats à moins de 3” et en ligne de vue. Chaque figurine ne pouvant être activée qu’une seule fois, les figurines ayant été activées durant la phase Captain ne peuvent pas être activées de nouveau.
  • La phase Soldat : Tous les soldats qui n’ont pas été activés peuvent être activés à ce moment.
  • La phase Créature : Des scénarios peuvent conduire à l’apparition de créatures non-contrôlées par les joueurs, c’est à ce moment qu’elles s’activent.

Lors de son activation, une figurine effectue deux actions, dont au moins l’une d’elle doit être une action de déplacement (Move). Les autres actions disponibles sont combattre (Fighting), tirer (Shooting), utiliser un pouvoir. Vous pourrez ainsi dans un même tour utiliser votre première action pour vous déplacer, puis tirer avec votre carabine, mais vous pouvez également tirer d’abord puis ensuite vous déplacer. Vous pouvez également vous déplacer deux fois :

  • Le déplacement (Move Action) : Lors de votre première action Move de votre activation, vous pouvez vous déplacer jusqu’à votre valeur de Move (M) en inche. Mais attention ! Après la première action Move de votre activation, toute autre action Move ne vous permettra de vous déplacer que de la moitié de votre valeur de Move (M) en inche.
    Le livre décrit ensuite de manière détaillée des règles plus avancées concernant la traversée d’obstacles, les sauts, les chutes, et même la nage. Attention, les robots coulent (pas de règle de rouille néanmoins)…
  • Combat en mêlée (Combat) : Si vous êtes au contact avec une autre figurine, vous pouvez décider de combattre au corps-à-corps (Fighting). Vous et votre adversaire lancez un d20, ajoutez votre valeur de Fight (F) et les éventuels modificateurs (notamment si d’autres figurines sont également engagées dans le corps-à-corps). Ne prenez pas cette action à la légère, car celui qui a la valeur la plus haute gagne le combat et est susceptible d’infliger des dégâts ! Pour le calcul des dégâts, on reprend ensuite la valeur précédente du gagnant, on y soustrait la valeur d’armure du perdant, et si le résultat est supérieur à zéro, cette valeur correspond au nombre de dégâts infligés.
  • Tir à distance (Shooting) : Une fois que vous avez vérifié que vous êtes à portée et que vous avez une ligne de vue, la procédure est à peu près la même que pour le combat en mêlée. Le tireur et la cible lancent un dé, le tireur y ajoute sa valeur de tir (Shoot) tandis que la cible y ajoute sa valeur de combat (Fight). On ajoute les modificateurs éventuels (si la cible est cachée, large, étourdie…), on compare ensuite les scores : si le tireur a un score plus élevé, le tir est réussi. Pour le calcul des dégâts, on reprend ensuite le score du tireur, on y ajoute l’éventuel bonus de dommage de son arme et on y soustrait la valeur d’armure du perdant. Si le résultat est supérieur à zéro, cette valeur correspond au nombre de dégâts infligés. Des règles plus spécifiques sont également écrites pour le tir en combat ainsi que pour les lancers de grenade et l’utilisation d’un lance-flamme.

Le livre est parsemé d'artworks très sympathiques

Les amateurs de gabarits pourront utiliser le lance-flamme

  • Utilisation d’un pouvoir : seul les Capitaines et les Seconds pourront utiliser des pouvoirs, avec en plus la limitation de ne pouvoir activer qu’un seul pouvoir par activation. Tout d’abord, vous devez vérifier la cible de votre pouvoir, certains pouvoirs vous demandant une ligne de vue et une portée maximum de 24”, d’autres demandant d’être à moins de 1” de la cible, et d’autre enfin ne ciblant que votre figurine. Vous devez ensuite réussir un jet d’activation. Pour cela, lancez un dé : si votre résultat est supérieur à la valeur d’activation du pouvoir, vous réussissez à l’activer. En cas de raté, tout n’est pas perdu ! En effet, vous pourrez peut-être l’activer avec l’une des mécaniques les plus intéressantes du jeu : l’Effort (Exertion). Cette mécanique consiste à payer en points de vie la différence entre votre résultat et la valeur d’activation, afin d’activer votre pouvoir. Cette mécanique est hyper intéressante car elle permet non seulement de mitiger la chance sur ce lancer important, mais vous donne aussi l’occasion de choix cruciaux sur la partie. Il ne sera, par exemple, pas toujours évident de savoir combien de points de vie dépenser pour mettre en place un Mur Holographique. Les lignes de vue ainsi cachées vous permettront de placer votre équipage sur des positions avantageuses… Beaucoup de décisions à prendre pour des règles simples !

On remarquera néanmoins l’absence de règles de tir de réaction, plutôt communes dans les jeux d’escarmouches et qui apportent plus de profondeur… À voir comment ça tourne dans la pratique donc !

Récompenses et Permadeath

Là où Stargrave brille particulièrement, c’est par son aspect Campagne qui emmènera votre équipage de mission en mission. Ainsi vous le façonnerez pour correspondre à votre façon de jouer. Et cet attachement à votre équipage prend tout son sens lorsque vous apprenez que vous pouvez perdre un membre définitivement !

Fin de partie, l’heure des décomptes

En fin de partie, vous gagnez tout d’abord des points d’expérience selon vos actions accomplies. Vous pouvez ensuite dépenser 100 points afin de faire gagner un niveau à votre Capitaine ou votre Second. Une table vous indique le bonus du niveau. Les différents bonus sont :

  • Améliorer une Stat : Ajoutez +1 à une de vos caractéristiques (Move, Fight, Shoot, Will, Health).
  • Diminuer une Valeur d’Activation d’un Pouvoir de 1 : Cela vous permettra de plus facilement activer un Pouvoir. Vous ne pouvez néanmoins par descendre une Valeur d’Activation à moins de 4.
  • Apprendre un Nouveau Pouvoir : Vous pouvez choisir parmi tous les pouvoirs, mais attention, si celui-ci ne figure pas dans la liste de vos Core Powers pour votre archétype, vous souffrez d’un +2 à sa Valeur d’Activation.

Vous gagnez ensuite des récompenses tirées au hasard dans une table selon les Token Loot que vous avez réussi à piller. Ces récompenses incluent des crédits, de l’expérience mais aussi des armes et des technologies avancées, et même des artefacts aliens. Vous pourriez ainsi looter un Shotgun avec une portée étendue, un Bouclier Energétique vous procurant un bonus d’armure, ou encore un Grappin vous permettant d’escalader plus rapidement. Vous avez également la possibilité de vendre ces items pour plus de crédit. Mais à quoi servent donc ces crédits ? Et bien en plus de vos pillages, vous aurez l’occasion de les dépenser pour acheter de l’équipement chez le marchand !

Shopping Time

Vous pourrez tout d’abord décider de remplacer les membres tombés au combat (ou non d’ailleurs), en recrutant un nouveau Capitaine, Second ou des soldats, toujours en respectant les règles de création d’équipage.

Chaque joueur fera à ce moment-là un lancer de dé pour chacune des tables des différents types d’items (Arme Avancées, Technologies Avancées, Artefact Alien). Cela déterminera les objets actuellement en vente. A vous de décider quels seraient les items adaptés à votre équipage et à payer le coût associé. Les items prennent pour la majorité un espace de Gear Slot. A l’exception des Artefacts Alien, vous pouvez les équiper sur vos Soldats également. Ainsi, vous aurez le moyen de rendre chacun de vos Soldats uniques.
Une autre option pour dépenser vos crédits sera d’améliorer votre vaisseau afin de lui donner le bonus associé. Vous pourriez ainsi, par exemple, acheter une Infirmerie Améliorée afin d’améliorer les chances de survie de votre équipage en cas de blessures. Et vous en aurez probablement besoin, car la galaxie est un endroit dangereux…

La mort, la vraie

Vous avez pu précédemment voir à quel point on s’investit dans son équipage. Vous serez donc probablement plus réticent à faire prendre des risques à un membre d’équipage de valeur pendant une partie. Car lorsque les points de vie d’un membre passent à zéro, il est hors-jeu pour cette partie, et au moment du décompte, vous devrez vérifier quelles en sont les conséquences. La procédure varie selon qu’il s’agisse d’un Soldat ou d’un Capitaine ou Second.
Pour les Soldats, la procédure est simple, lancez un dé :

  • De 1 à 4, votre personnage est mort.
  • De 5 à 8, il est Gravement Blessé et commencera la partie suivante avec la moitié de ses points de vie.
  • De 9 à 20, il Récupère Complétement.

Pour le Capitaines et Second, cette procédure est un peu plus pimentée. Elle vous permettra de raconter de belles histoires pour votre équipage. Vous devez lancez un dé :

  • De 1 à 2, il meurt.
  • De 3 à 4, il souffre d’une Blessure Permanente : Vous devez alors lancer un dé pour savoir quelle partie du corps est affectée, avec des conséquences sur le jeu. Par exemple, si vous perdez un œil, vous serez affligé d’un malus de -1 à votre lancer de valeur de combat (Fight) lorsque vous serez la cible d’un tir à distance. Evitez ensuite de perdre votre second œil, car vous serez alors considéré comme Mort.
  • De 5 à 6, il est Gravement Blessé.
  • De 7 à 8, il Survie de Justesse mais perd ses équipements.
  • De 9 à 20, il Récupère Complétement.

Scénarios et Bestiaire : préparez vos pinceaux

Une fois que vous maîtrisez la partie “Standard”, le jeu vous invite à tester ses dix scénarios très variés : un deal qui se passe mal dans une ruelle mal famée, un hacking dans un Data Vault, une opération de récupération sur un vaisseau pirate crashé sur une planète… Pas nécessairement évident de trouver des décors adaptés pour jouer ces scénarios, mais cela vous tiendra occupé pour un bon bout de temps !
Le jeu propose également un bestiaire de PNJ qui s’en prennent à tous les joueurs. Au choix, chasseurs de prime, pirate, primitif, mais aussi des créatures “originales” comme les Magmite, sorte de bestioles volcaniques avec une énorme carapace (13 d’Armure !).

En conclusion

Vous n’aimerez (probablement) pas ce jeu si :

  • L’anglais vous rebute (règles uniquement en anglais à l’heure actuelle).
  • Vous cherchez un jeu orienté compétition (il y a beaucoup de hasard de par l’utilisation du d20).
  • Vous n’aimez pas la science-fiction (dans ce cas-là, vous pourriez vous orienter vers Frostgrave).

Vous aimerez (probablement) ce jeu si :

  • Vous aimez des jeux comme FTL (pour l’aspect campagne, gestion des équipements et pouvoirs…).
  • Vous cherchez des règles simples (pour un wargame…).
  • Vous avez la possibilité de jouer et rejouer avec les mêmes joueurs.
  • Vous cherchez un jeu qui vous raconte une histoire dont vous vous souviendrez.
  • Vous cherchez un jeu qui vous laisse libre niveau hobby (préparez-vous à la quête de la figurine de Capitaine ultime !).
  • Vous ne voulez pas peindre trop de figurines (un équipage Stargrave ne contient que dix figurines).

Stargrave semble être le Wargame ultime pour ces fameuses discussions “tu te souviens de la fois où…”. Ce jeu de figurines aux règles plutôt simples vous obligera souvent à faire des choix décisifs, aussi bien pendant qu’après une partie. Il réussit à être un Wargame à l’investissement matériel relativement faible, et pourtant à l’investissement personnel fort : déjà par le système de jeu qui promet bien des customisations possibles, mais aussi par la liberté de choix des figurines. Cet investissement dans son équipage prend tout son sens dans l’aspect Permadeath du jeu, où la moindre erreur (ou malchance) peut vous coûter un membre aguerri. Ce jeu sera néanmoins plutôt à conseiller à ceux qui veulent du fun plutôt que du jeu compétitif.

Les décors présentés dans la plupart des photos proviennent de notre gamme Sci-Fi Imperial
Les figurines proviennent de Kyoushuneko Miniatures et sont disponibles dans notre Boutique.